A l’heure de la slow consommation, la constitution d’une garde-robe basique prend toute son importance. Dans cette série d’articles, je vais donc commencer par les pièces de base que l’on appelle les grosses pièces. Dès les premiers frimas, on pense à se couvrir et avoir un bon manteau devient indispensable.

Voici les 7 critères pour bien choisir son manteau d’hiver

1/ Choisir la matière

Plus que pour tout autre vêtement, le choix de la matière est primordiale. Il faut que la matière du manteau soit d’une part assez chaude pour vous tenir bien au chaud et d’autre part mette votre silhouette en valeur. Ce n’est pas toujours une tâche facile, car plus la matière est épaisse, plus elle a tendance à gonfler la silhouette. Néanmoins, l’aspect chaleur étant quand même important, il faudra veiller à choisir un manteau dont l’étiquette affiche au moins 85% de lainage .

2/ Déterminer la couleur

Choisissez une couleurqui vous va bien au teint. Votre manteau sera votre compagnon de l’hiver et normalement vous le garderez durant plusieurs années. Optez donc pour une couleur qui met votre carnation naturelle en valeur. Et si le noir n’est pas votre meilleure alliée, remplacez-la par une autre couleur de base qui vous mettra plus en valeur. Il n’y a pas que le noir qui “passe partout”. Pensez au bleu marine ou pétrole, au rouille, au camel ou encore au gris dans toutes les déclinaisons.

3/ Plein feux sur la coupe

Alors là, les choses se compliquent, car

  • la coupe doit être seyante à la silhouette.
  • en proportion par rapport à votre silhouette, à la longueur de vos bras et de vos jambes.
  • vous devez aussi pouvoir porter pulls et vestes dessous sans avoir l’air étriquée.

D’où l’importance de choisir une coupe pas trop ajustée pour pouvoir porter d’autres vêtements d’hiver sous le manteau. Pensez aussi que les manches du manteau ont tendance à se relever légèrement lorsque l’on porte quelque chose de plus épais en-dessous.

4/ Privilégier le confort

Le confort de votre manteau est primordial. En réel compagnon de l’hiver, il faut que vous vous sentiez bien et à l’aise dans ce manteau. N’hésitez pas à le porter un petit peu dans le magasin et à marcher, bouger pour voir et surtout ressentir sa chaleur, son étoffe, son confort. Ce dernier va d’ailleurs en grande partie déterminer votre choix au final. Un aspect qui rendra votre décision plus facile si vous hésitez entre deux modèles!

5/ Optimiser le motif

Si vous voulez jouer la sécurité, optez pour de l’uni ou des motifs discrets, tels que le pied de poule ou la rayure tennis. L’uni ou les motifs sobres seront toujours plus faciles à accessoiriser avec vos tenues et surtout seront plus intemporels. Vous vous en lasserez donc moins vite. Pensez aussi que l’uni et les rayures verticales allongent la silhouette.

6/ Respecter le style

Ne négligez pas votre style personnel. Votre manteau sera le premier vêtement que l’on verra sur vous en hiver. Il va donc aussi donner une image et sera responsable de la fameuse première impression. En fonction de votre style vous le choisirez classique intemporel, plutôt rock baroque ou sportswear. A vous de faire votre choix en fonction de qui vous êtes et des circonstances dans lesquelles vous allez le porter le plus souvent.

7/ Ne pas négliger le prix

Le prix n’est bien entendu pas négligeable lors du choix d’un manteau. Néanmoins, dites vous bien qu’à moins d’en avoir plusieurs dans votre vestiaire, l’investissement dans un manteau est important. Ne lésinez donc pas sur la qualité au profit de quelques euros de moins. Mieux vaut mettre un budget un peu plus important dans un beau et bon manteau et faire des économies sur les accessoires qui ont aussi leur importance dans la finition de votre tenue. Un manteau de bonne qualité va toujours rehausser des accessoires d’un budget moindre, accessoires que vous changerez aussi plus souvent et facilement.

Besoin d’une boite à outils pour faire votre shopping ?Devenez votre propre personal shopper.

Bien choisir son manteau