La chemise blanche dans la garde robe basique

Comment établir une garde-robe basique pour l'hiver/III: La chemise blanche

La chemise blanche : pourquoi elle est indispensable

La chemise blanche masculine ou féminine est définitivement un vêtement à avoir dans sa garde-robe. Et je dirai même qu’il faudrait en avoir plusieurs, le blanc se salissant très vite.

Découvrez comment choisir la vôtre.

Couleur neutre vraiment ?

Le blanc est tout d’abord une couleur neutre, même appelée “non couleur” par certains artistes. Néanmoins, elle égaye toutes les autres couleurs. On peut même créer des contrastes très forts, notamment avec le noir. En effet, sur le cercle chromatique, le noir et le blanc se situent à l’opposé. Le blanc illumine donc bon nombre de tenues ainsi que notreteint. Attention toutefois si vous appartenez à la palette été ou printemps, le blanc peut alors créer un contraste trop violent avec votre teint. Optez plutôt pour un crème doux ou de l’écru.

Tout est dans le col

Lorsque vous choisissez vos chemisiers et chemises, tenez compte de la morphologie de votre visage et des différentes formes de cols de vos chemisiers. Ainsi, si vous avez un visage rond, vous allez éviter de choisir des chemisiers avec des cols Claudine, donc ronds. Si vous avez une visage triangulaire, en forme de cœur ou encore en angles, préférez des chemisiers au cols ronds ou Mao ou même sans cols mais à encolures rondes. Pour un visage ovale, tout est permis. A éviter tout de même les cols trop importants.

Les matières donnent le ton

La matière de votre chemisier ou de votre chemise donnera aussi le ton à votre tenue. Ainsi, une matière plus rigide comme le coton donnera un aspect plus strict et professionnel à votre chemise. On la choisira de coupe simple, légèrement cintrée ou droite. On la portera avec un foulard, une cravate ou boutonnée jusqu’en haut pour un côté sage. Une soie fluide accentuera le côté féminin de votre tenue. Un chemisier en soie peut se porter avec une lavallière ou un joli collier en perles fines. Un lin brut vous donnera un air plus décontracté, voire sport. A vous donc de choisir en fonction de votre style, de la circonstance et de votre silhouette. Le chemisier blanc peut se porter dessus avec ou sans ceinture, à l’intérieur du pantalon ou de la jupe, noué à la taille, en cache-poussière au dessus d’un top. A vous de choisir et decréer votre look!

Pour jouer avec les looks et les styles

Vous êtes féminine et romantique ? Optez pour des chemises à volants ou à jabots et faites-vous un look “Mousquetaire” en portant votre chemise blanche avec un simple jeans. Dans ce cas, la chemise se suffit à elle même; inutile d’en rajouter!

Vous préférez le côté glamour ? Choisissez une belle chemise en dentelle. A porter dessous/dessus, donc en pièce unique ou plutôt en accessoire avec une veste sobre ou un tailleur pantalon.

Classique intemporelle ? Le chemisier bien coupé en soie fluide ou sauvage fera partie de vos basiques indispensables. En look business sobre ou en tenue de soirée rehaussé de jolis bijoux.

Et pour les hommes ?

La chemise blanche est vraiment indispensable!

En look formel business elle sera la base idéale pour vos cravates de couleurs.

En look moderne elle se porte avec un jean et un veston bien coupé. Sans cravate cette fois.

En mode décontracté : au-dessus de votre jean avec une écharpe négligemment nouée et un blouson en daim.

Envie d’aller plus loin ?

Contactez-moi pour un premier entretien sans engagement.