Le saviez-vous ? Notre communication est composée à 93% de non verbal. Mais qu’est-ce exactement la communication non verbale, comment se compose-t-elle et pourquoi est-elle si importante ?

Savoir décortiquer la communication non verbale

La communication non verbale c’est tout ce qui n’est pas constitué de mots. Si l’on regarde de plus près, on se rend compte que la communication non verbale c’est 93% de notre communication. Elle se compose comme suit :

  • 55 % représente notre apparence, à savoir le langage du corps (gestuelle, mimiques, sourire, rides), les vêtements, les accessoires (bijoux, piercings, chaussures, sacs, maquillage, parfum) et bien sur notre identité propre.
  • 38 % sont représentés par le para verbal, à savoir notre accent, la façon dont nous parlons, notre intonation.

Est-ce que la communication non verbale est plus importante que la communication verbale ?

La réponse est clairement “oui”. Car avant d’être écoutés nous sommes vus et on pourrait même dire perçus. C’est la fameuse première impression. Tous ce que nous pourrons dire ne comptera donc qu’ensuite. Le soin que nous apporterons à notre apparence est donc primordial. Et au-delà du soin, ce sera surtout l’adéquation entre notre apparence et ce que nous sommes réellement, plus ce que nous désirons refléter. Ceci se révèle encore plus important lorsqu’il s’agit d’un entretien professionnel - entretiens de recrutements, rendez-vous clients ou avec la banque en vue de décrocher un financement lors d’une création d’entreprise par exemple. De plus, notre apparence nous donnera confiance en nous. Et lorsque l’on a confiance en soi, on est plus sûr de soi et donc plus performant. Sans parler de l’impact positif ou non sur notre interlocuteur.

Travaillez votre image et identifiez celle de votre milieu professionnel

Pour être en adéquation avec votre milieu professionnel, il faut d’abord analyser ce dernier. Est-ce un milieu formel ou plutôt décontracté ? Quelle est l’identité corporate de l’entreprise dans laquelle vous postulerez ou celle du client que vous allez rencontrer ? Une fois cette analyse faite, mettez votre look en adéquation avec l’identité de l’entreprise, mais aussi avec votre personnalité. Cette étape est indispensable pour être à l’aise avec soi, mais aussi avec son interlocuteur et avec les mots que l’on va dire.

Pour travailler votre communication business