nouvelle saison - nouvelles envies culinaires: recettes


Nous voilà déjà bien dans l'automne. L'été a donc vraiment tiré sa révérence et avec lui, nos envies culinaires changent. Mais pas seulement. Notre organisme s'est lui aussi mis à l'heure d'automne pour ne pas dire d'hiver. Cela veut dire qu'il a d'autres besoins.

Pourquoi respecter les saisons

Inutile de gaver notre corps de fraises, de framboises ou d'asperges toute l'année. En dehors du facteur financier - les fruits d'été coûtent en effet plus cher en automne ou en hiver - notre organisme a lui aussi besoin de variation. Consommer nos fruits et légumes en fonction des saisons est donc primordial pour préserver son équilibre. De plus cela nous permet de consommer local et bio et donne un coup de pouce aux maraîchers de notre région. Mais aussi à la planète. En effet, en boycottant la consommations de fruits et de légumes venus de loin, nous consommons plus sain (les vitamines n'ont pas passé des heures dans l'avion), nous polluons moins et nous consommons moins cher! Tout pour plaire donc. Et quel plaisir de retrouver à nouveau nos légumes et fruits de printemps ou d'été le temps venu.

On troquera donc volontiers les salades fraîches contre de bonnes soupes et potées, riches en vitamines et aux goûts savoureux. De plus, ce sont des plats revigorants dont notre organisme se délectera durant la fraîche saison. Je vous donnerai des recettes au fil des semaines.

Cap sur les tartes et les quiches

Et pour bien réussir la transition, pourquoi ne pas commencer par préparer des tartes salées avec des légumes de saison, of course! Je vous propose donc de faire un tour au marché, à moins que vous ayez la chance d'avoir votre propre potager.

Procurez vous des courges, des radis noirs, des potirons, du chou rouge, des épinards et bien sûr des pommes de terres et des poireaux. Ce sera une bonne base pour les préparations d'automne.

La recette du jour : tarte à la courge

J'ai découvert cette délicieuse recette chez Naturalia et je l'ai arrangée à mon goût, c'est à dire que je l'ai allégée. Mais bien sûr, ce n'est pas une obligation, vous faites comme vous le sentez. De plus, je précise que cette recette convient aussi aux végétariens.**

Petite astuce : vous pouvez varier les légumes et congeler votre tarte.

Allons y, on fait le marché :

Il vous faut pour 4 à 6 personnes:

- 1 pâte brisée ou 4 pommes de terres cuites coupées en rondelles (c'est plus léger)

- 1 kg de chair de courge

- 1 oignon

- 200g de pousses d'épinards

- 120g de comté

- 1 demi citron

- 1 càc de thym

- Sel et poivre du moulin

- Huile d'olive

- Persil

- Parmesan (optionnel)

Allez hop, en cuisine

Découpez votre courge et l'oignon en petits dés. Vous garderez 200g de courge que vous couperez en fines tranches pour la finition.

Faites revenir l'oignon dans une cuillère à café d'huile d'olive et ajoutez-y la courge. Laissez cuire à couvert pendant environ 30 minutes. Il faut que la courge soit en compote. N'oubliez-pas d'assaisonner.

Cuisez les épinards pendant 2 minutes dans une cocotte. Entre temps assaisonnez le reste de courge avec du sel et du poivre, un filet d'huile d'olive et le jus d'un demi citron.

Découpez le comté en fines tranches.

Disposez votre pâte brisée dans un moule. Si vous avez opté pour la version allégée, disposez les rondelles de pommes de terre (pas trop cuites) en fond.

Disposez maintenant la compote de courge sur la pâte et couvrez de pousses d'épinard. Disposez à présent les tranches de courge marinées que vous alternerez avec les tranches de comté. A la fin, saupoudrez de thym ciselé. Vous pouvez terminer par des copeaux de parmesan si vous le souhaitez, mais ce sera moins léger.

Enfournez à mi-hauteur dans votre four préchauffé à 180 degrés. Laissez cuire entre 15 et 20 Minutes (selon le four). Laissez reposer la tarte pendant 15 minutes avant de servir. Si vous avez mis les pommes de terre en fond à la place de la pâte, retournez votre moule sur une assiette.

Si vous le désirez, vous pouvez accompagner la tarte de salade, mais c'est facultatif, puisque les vitamines sont déjà présentes grâce aux légumes.

Bon appétit!