Depuis une année, la communication digitale a le vent en poupe. Téléconférences, télétravail, formations en Visio conférence, recrutements par skype…tout y passe. Et si nous avons bien compris qu’une téléconférence avec notre patron ou recruteur potentiel ne se passait ni en pyjama ni en jogging, on ne sait pas toujours comment se mettre en valeur au niveau du visage.

Il faut dire que celui-ci, premier outil de communication, est mis à rude épreuve. Et notre regard sur lui n’est pas toujours tendre!

Petit tour d’horizon de ce qu’il faudrait faire pour avoir bonne mine à l’écran.

Avant tout, un jeu de lumière

Privilégiez la lumière du jour, mais évitez de vous mettre à contre-jour car on risquerait de ne pas vous voir du tout. Placez-vous plutôt face à la fenêtre.

Si vous n’avez pas de lumière du jour ou qu’il fait sombre, mettez des lumières Led ou à défaut posez une lampe de chaque côté de votre écran, de préférence de couleur chaude.

L’importance du positionnement de votre écran

Veillez à ce que votre écran ou téléphone soit toujours surélevé par rapport à votre visage. Ce positionnement est plus flatteur et évitera de mettre en avant un double menton, les rides du cou ou les cernes. Pour surélever votre écran d’ordinateur, vous pouvez poser celui-ci sur une pile de livres. Si vous avez un stick pour fixer votre portable à la bonne hauteur c’est idéal. Et surtout ne regardez pas votre écran et votre visage, mais la caméra pour que votre interlocuteur sente bien le contact visuel avec vous.

Côté maquillage, légèreté et brillance

Les écrans aplatissent le visage et le pixellisent, ce qui fait qu’on ne voit pas toujours bien les détails. L’avantage certain est que cela gomme les défauts du visage. Il est donc inutile de trop le charger avec des fonds de teint couvrants , au risque de faire masque.

Travaillez votre teint au naturel en vous concentrant plutôt sur le jeu des ombres et des lumières et surtout sur le camouflage des cernes, car c’est ce qui ressort en premier à l’écran. Investissez donc dans un bon anti-cernes correcteur, vous ne le regretterez pas.

Travaillez avec des matières fluides et légères (CC crèmes, fonds de teints, poudres minérales) et appliquez un illuminateur au niveau des tempes. Le rôle de l’illuminateur est d’accrocher la lumière, c’est pour cela qu’on les conseille également pour les maquillages du soir.

Optez pour un blush qui mettra votre carnation naturelle en valeur, soit abricot ou rose et travaillez-le sur vos pommettes en remontant vers les tempes et en redescendant vers les oreilles.

Pour donner plus de brillance à votre fard à joues, mélangez-y quelques gouttes d’huile d’argan ou tout autre elixir de beauté, sinon choisissez un blush sous forme de stick crémeux. La brillance renforcera votre bonne mine et le côté healthy.

Accentuez bien votre regard avec plusieurs couches de mascara et pourquoi ne pas travailler avec des fards nacrés qui accrocheront eux aussi la lumière. Ceux-ci se posent de préférence au milieu de la paupière mobile. Un joli regard vous donnera plus de présence à l’écran. Soignez vos cils au quotidien avec un sérum spécifique. Cela les allongera, leur donnera plus de volume et un coup d'éclat à vos yeux.

Et il en va de même pour les lèvres. Optez pour une couleur intense à appliquer au pinceau à lèvres et que vous rehausserez par une touche de laque à lèvres sur la lèvre inférieure uniquement. Encore un jeu de lumières. Volume optique assuré.

N’ayez crainte, si votre maquillage est un peu plus voyant que d’habitude: les écrans avalent la couleur, un peu comme la lumière artificielle d’ailleurs.

Et si vous vous maquilliez comme une pro en 10 minutes chrono ?